entretien-jardin-copropriete-Var-83
Actualité, Jardin et Paysage

L’agencement et l’entretien des jardins de copropriétés dans le Var

L’agencement et l’entretien des jardins de copropriétés dans le Var

Un jardin de copropriété doit répondre aux besoins de ses habitants. Il s’agit de créer un espace esthétique, agréable à vivre et simple d’entretien pour limiter les charges de copropriété. Ainsi, il peut être utile de revoir la conception du jardin pour tirer parti de ses points forts et minimiser ses points faibles. Et n’oubliez pas qu’un jardin parfaitement aménagé nécessite du temps ! L’aménagement et l’entretien du jardin de copropriété sont des points essentiels pour améliorer le bien vivre ensemble et valoriser un bien immobilier.

Quel est le rôle des espaces verts de copropriété ?

Bien agencé et bien entretenu, l’espace vert d’un immeuble dans le Var est un élément important de valorisation de la copropriété. Le jardin contribue au standing de l’immeuble car il a un impact visuel et esthétique conséquent sur l’ensemble immobilier. Si des bandes de pelouse sont à l’abandon et se transforment en friche, les copropriétaires auront le sentiment que leur lieu de vie est dévalorisé.
Si l’intérêt esthétique du jardin de copropriété est évident, il convient également de répondre à la question : comment les résidents souhaitent profiter de leur jardin ? Se détendre, disposer d’un terrain de jeu, composer une collection de plantes pour les découvrir, planter des légumes… Si l’espace vert de la copropriété est grand, il suffira d’agencer ou de réaménager l’espace en différentes aires. Dans un petit jardin ou une cour d’immeuble, il sera nécessaire de limiter les espaces. Ainsi, plus la surface est petite, plus le plan d’aménagement devra être créatif.

Quel le lien entre l’immeuble et son espace vert ?

La vue des fenêtres sur le jardin de la copropriété est déterminante. Elle a autant d’importance que la vue de l’extérieur. Les résidents apprécient d’avoir une vue agréable depuis les balcons et les terrasses, qu’ils exploitent beaucoup dans le Var, dès les beaux jours. C’est aussi un point de valorisation capital du bien immobilier en cas de revente et de recherche de locataires. Disposer d’une belle vue sur un jardin agréable est un réel atout qui contribue au bien être d’un logement.
Le regard des habitants et des visiteurs se portent, également, depuis le jardin ou la rue vers l’immeuble. L’espace vert contribue à intégrer la construction dans un environnement naturel, à la couper des nuisances extérieures et du voisinage, à procurer un sentiment de sécurité et d’intimité aux résidents. Les arbres, arbustes, plantes et la combinaison de matériaux adoucissent les contours de l’immeuble et font le lien entre le bâtiment et l’espace vert.

Comment avoir un bel espace vert résidentiel et faire des économies sur les charges d’entretien de copropriété ?

L’entretien d’un espace vert de copropriété peut devenir très couteux quand la conception initiale a été ratée. C’est le cas, si les plantations sont inadaptées au sol, à la zone climatique, à l’exposition et aux ressources en eau. Le paysagiste de la société Les Jardiniers orientera immédiatement les copropriétaires vers les bons choix. Il rationnalisera certains postes de dépenses par des solutions judicieuses : arrosage automatique, système de récupération des eaux de pluie, sélection de végétaux adaptés aux situations de sècheresse, paillage pour éviter l’usage de produits phytosanitaires… Et surtout, l’entreprise Les Jardiniers orientera les copropriétaires vers la conception d’un jardin paysager adapté à la vie des résidents et aux dépenses qu’ils sont prêts à consentir à l’entretien des espaces verts communs. Certaines conceptions de jardin nécessitent d’être désherbées, arrosées et élaguées constamment. Les jardins paysagers de copropriétés conçus par la société Les Jardiniers sont faciles d’entretien, supportables sur le plan financier et ils invitent le promeneur à la découverte.
Dans le cas d’un espace vert de copropriété existant et nécessitant des dépenses d’entretien des extérieurs importantes, il peut être judicieux de réaménager certains espaces. Les nouveaux agencements du jardin peuvent être réalisés en plusieurs étapes pour parvenir à réaliser à terme, de réelles économies de charges de copropriété.

Pourquoi faire un entretien courant et régulier des espaces verts de copropriété ?

Les végétaux peuvent vite dépérir, ou prendre des proportions importantes présentant des risques de sécurité. Un entretien de copropriété courant et régulier permet d’éviter d’être confronté à des dépenses d’élagage, d’abattage, de plantation et d’évacuation importante des déchets verts. Le jardin de la copropriété est toujours propre et beau. Il est, en conséquence, respecté et apprécié des habitants et visiteurs.