elagage-taille-arbre-Var-83
Actualité, Jardin et Paysage

Elagage, taille et abattage sans nuisances sonores dans le respect de l’environnement et de la santé

Elagage, taille et abattage sans nuisances sonores dans le respect de l’environnement et de la santé

Longtemps, les jardiniers ont utilisé des outils thermiques pour effectuer la taille, l’abattage et l’élagage des arbres. Mais l’usage de ces outils provoque des émissions importantes de CO2 et des nuisances sonores. Désormais, certains professionnels du jardinage s’équipent d’un matériel non polluant très performant. La société Les Jardiniers dans le Var, soucieuse du respect de l’environnement et de la santé des habitants et de ses salariés, a investi dans du matériel capable d’atteindre l’objectif « zéro émission » et d’éliminer les nuisances sonores.

 

L’entreprise Les Jardiniers dans le Var devance la législation européenne sur l’usage des équipements de jardinage non polluants et silencieux

Comme il est difficile de se passer des outils motorisés au jardin et de revenir aux outils manuels pour les professionnels du jardinage, certains ont décidé d’opter pour du matériel électrique. C’est le cas de l’entreprise Les Jardiniers à La Garde, qui utilise un matériel 100% électrique à batterie et sans fil. Très performant, ce matériel de jardinage permet de réduire à néant les émissions nocives et les nuisances sonores. Les tronçonneuses, élagueuses, tailles-haies et souffleurs n’utilisent plus l’énergie fossile. Ils contribuent au respect de l’environnement, à la santé des personnes et des animaux. En devançant la législation Européenne sur la réduction des dommages causés par les  Non-Road Mobile Machinery (NRMM) ou équipements mobiles non destinés à la route, la Société Les Jardiniers agit concrètement pour le bien-être des usagers des parcs, jardins publics et de copropriétés, les propriétaires de maison individuelles et leur voisinage mais aussi, pour ses salariés. En effet, les nuisances sonores et l’exposition régulière aux gaz d’échappement des outils thermiques peuvent avoir sur le long terme des effets dommageables sur la santé des salariés.

 

L’importance de la taille et de l’élagage des arbres pour l’environnement et la santé

Dans les parcs et jardins, les arbres occupent la première place. Ils sont les poumons des villes car leurs feuilles rejettent l’oxygène et absorbent le gaz carbonique. Ils constituent un écran aux bruits qui troublent notre tranquillité. Ils nous abritent de la violence du vent. Grâce à leurs feuilles, ils nous protègent des poussières (un hectare permet de fixer 50 tonnes de poussières par an). Leurs racines maintiennent les sols, purifient l’eau de pluie et favorisent l’infiltration de l’eau vers les nappes phréatiques. Entretenus, les arbres donnent fruits, fleurs, feuillages et un ombrage efficace en été qui limite l’utilisation de la climatisation dans les logements. Mais les arbres ont aussi des besoins. Pour assurer un développement harmonieux aux arbres, il convient de les tailler de façon « raisonnée ». Généralement, cette taille douce intervient dès la fin de l’été, en septembre/octobre. Dans le Var, la taille des arbres peut se prolonger jusqu’en hivers. Les chaudes journées d’automne permettent aux plaies occasionnées par la taille de se cicatriser rapidement. Pour bien tailler un arbre, il est nécessaire de bien connaître sa forme et son port naturel. Un jardinier professionnel effectuera la taille en fonction de ces critères. Pour les arbres de grandes tailles et pour les grosses branches, un élagueur qualifié respectera les règles de sécurité pour éviter les accidents, les dommages aux constructions et aux plantations voisines.

 

La sauvegarde des arbres et des haies pour préserver la biodiversité

Les arbres, les arbustes et les haies abritent un monde vivant très vaste et souvent négligé. Oiseaux, petits mammifères, insectes et végétaux dépendent des arbres et des haies pour assurer leur survie. Mais tout ce petit monde rend également de grands services aux arbres et aux végétaux des parcs et jardins. Les oiseaux et les petits mammifères se nourrissent des vermines et des chenilles. Les abeilles et les insectes pollinisateurs permettent de disséminer le pollen et les graines. Dans les faits, une très faible minorité d’organismes sont nuisibles aux arbres. Par contre, de nombreuses espèces animales ont besoin des arbres pour ce nourrir et se reproduire. C’est le cas notamment des oiseaux et des petits mammifères. Donc, prendre soin de ses arbres, c’est préserver la biodiversité. On choisira, par exemple, d’élaguer et de tailler les arbres et les haies au printemps pour favoriser la création de nids et on évitera d’utiliser des outils bruyants et polluants pour ne pas rompre le charme de la vie au jardin.