installation-cloture-portail-jardin-Toulon-Var-83
Actualité, Jardin et Paysage

Quelle clôture de jardin installée dans le Var et les Bouches du Rhône ?

Quelle clôture de jardin installée dans le Var et les Bouches du Rhône ?

Les clôtures ont pour fonction de délimiter les limites extérieures d’une propriété et d’assurer la sécurité des habitants. La plupart des jardins du Var et des Bouches du Rhône nécessitent d’être clôturés pour se protéger du monde extérieur et pour se préserver des regards. Mais les clôtures sont aussi, avec le portail, un élément esthétique qui permet de valoriser un bien immobilier. La durée de vie d’une clôture dépend de la qualité des matériaux choisis et surtout, de la qualité de la pose. Comment faire les bons choix ?

 

Identifier ses objectifs pour bien choisir sa clôture dans le Var et les Bouches du Rhône

Vous venez de construire la maison de vos rêves ? Vous avez entrepris des travaux de rénovation ? Votre clôture est vétuste ? Avant de choisir votre clôture, définissez vos objectifs et vos attentes !

  • Délimitation d’un terrain : le terrain est vaste et situé en pleine nature. La pose d’un simple grillage souple ou rigide peut être suffisante, le but étant d’indiquer les limites du terrain.
  • Préservation de l’intimité : le choix portera sur des modèles occultants de clôture, sur un mur, sur la plantation d’une haie. La clôture végétale composée de plantes méditerranéennes est adaptée au climat, au sol, au drainage des eaux de pluie… Les formes d’ambiances paysagères sont très variées et contribuent à la biodiversité.
  • Renforcement de la sécurité : la clôture devra mesurer au moins 2 mètres de haut. Les matériaux à privilégier seront les parpaings, la pierre et le fer forgé.
  • Création d’un obstacle sonore : les murs anti-bruit constituent la solution optimale. Il existe également des panneaux anti-bruit adaptés à une moyenne amplitude de bruit.
  • Amélioration de l’esthétique : la clôture peut être choisie pour servir de toile de fond à des plantes et servir de support à des plantes grimpantes. La plantation d’une haie est la solution 100% naturelle. Les haies amortissent les bruits et protègent des regards indiscrets. Elles peuvent être dissuasives si on sélectionne des variétés de plantes appropriées.

La planification de l’installation d’une clôture dans le Var et les Bouches du Rhône

La pose d’une clôture de jardin nécessite des démarches préalables :

  • Consultation du Plan Local d’Urbanisme pour se conformer aux règles : hauteur, couleurs, matériaux…
  • Vérification du règlement et du cahier des charges du lotissement : distances à respecter, hauteur, choix des matériaux et des couleurs…
  • Information du voisinage : prévenir les voisins permet d’éviter de nombreux conflits. La pose de la clôture peut s’effectuer sur votre terrain ou sur la limite séparatrice de deux propriétés. La clôture mitoyenne nécessite un accord avec les voisins sur la hauteur, la couleur, les matériaux et la répartition des coûts.
  • Dépôt d’une déclaration de travaux en mairie.

 

Le choix d’un professionnel du paysage et du jardinage pour bien poser une clôture

Le choix d’une clôture doit permettre une insertion harmonieuse dans l’environnement. La recherche de cette cohérence définit l’implantation, la hauteur, les matériaux, la couleur et la mise en oeuvre. Le jardinier paysagiste a une vision globale de l’aménagement d’un jardin. Il vous aidera à effectuer des choix judicieux en fonction de vos objectifs et de vos attentes. La société Les Jardiniers Var et Bouches du Rhône veille systématiquement à l’intégration du projet de clôture à l’ambiance générale. Dans un petit jardin, les clôtures occultantes et les murs enfermeront l’espace. Le jardin semblera encore plus petit.

Les jardins du Var et des Bouches du Rhône sont souvent exposés à des vents forts et à des pluies parfois torrentielles. Matériaux et systèmes de pose sont déterminants pour éviter la détérioration de la clôture à la moindre intempérie. Si la construction d’une haute clôture peut permettre de protéger un jardin efficacement des vents, elle peut malheureusement contribuer à la création de tourbillons désagréables.

Selon la topographie du terrain, la pose de la clôture peut être délicate. Par exemple, sur un terrain en pente, il est nécessaire de s’adapter à sa configuration et d’être précis pour obtenir un résultat durable et esthétique. L’utilisation de techniques, comme la pose de clôture en escalier, la pose en dénivelé ou encore une combinaison des deux méthodes, permet d’assurer la stabilité de la clôture et sa pérennité dans le temps.

 

Une diversité de possibilités pour clôturer une maison

Il existe de nombreuses possibilités pour clôturer un jardin ou un terrain.

  • Le mur en gabion : une clôture très tendance, durable et esthétique ! La clôture comporte des cages métalliques que l’on remplit de pierres naturelles. Il est possible d’alterner arbustes et gabion pour une composition naturelle parfaitement intégrée à l’environnement.
  • Le mur en pierre: il s’adapte à toutes les constructions et convient parfaitement aux anciens mas provençaux du Var et des Bouches du Rhône. Très résistant le mur en pierre nécessite une bonne connaissance des techniques de construction.
  • La clôture végétale : la solution parfaite pour tous les jardins ! Esthétique et durable, elle offre une multitude de possibilités. Selon les variétés de plantes choisies, l’entretien et l’arrosage peuvent être limités.
  • La clôture en bois : un matériau très polyvalent avec une diversité d’essences, de couleurs et de formes (lattes, claustra, panneaux bois, rondins,…). Il préserve le style du jardin !
  • La clôture en fer forgé : le grand retour ! Esthétique et authentique, la clôture en fer forgé est très résistante.
  • La clôture en béton ou en brique : elle peut-être très design associée à d’autres matériaux. Robuste, elle protège de tout !
  • La clôture en aluminium : un style design à l’esprit contemporain ! Facile d’entretien et 100% recyclable, elle est disponible dans de nombreuses couleurs.
  • La clôture en PVC : facile d’entretien et de mise en place, la clôture PVC a un seul inconvénient : elle vieillit assez mal !
  • La clôture en bois composite : résistante avec peu d’entretien, elle offre un bon rapport qualité-prix.
  • La palissade ou panneau occultant : un nombreux choix avec des panneaux ajourés (claustra) ou décoratif.
  • Le grillage souple et le grillage rigide : on peut associer un brise-vue ou une haie végétale qui laisse passer la lumière.

 

La société Les Jardiniers réalise des clôtures esthétiques et durables qui intègrent les multiples opportunités offertes par les nouveaux matériaux.

Cliquer ici pour découvrir notre services pour les clôtures et les portails