amenagement-jardin-var-83
Jardin et Paysage

La construction de votre maison est achevée, il est temps d’aménager le jardin ! Conseils pratiques d’aménagements extérieurs dans le Var et les Bouches du Rhône…

La construction de votre maison est achevée, il est temps d’aménager le jardin ! Conseils pratiques d’aménagements extérieurs dans le Var et les Bouches du Rhône…

Vous venez d’emménager dans une maison neuve et vous avez envie de transformer votre terrain en un jardin agréable. Lors de la livraison d’une maison neuve, les aménagements extérieurs sont souvent réduits au strict minimum. Avant de se lancer dans la création du jardin, il faut s’interroger sur sa destination et sur la façon de s’organiser pour le réussir. Voici quelques conseils pratiques du paysagiste de la Société Les Jardiniers dans le Var.

Les priorités dans l’aménagement de jardin dans le Var et les Bouches du Rhône

Avant d’effectuer les plantations, il est souvent nécessaire de réaliser quelques aménagements comme les allées, les murs, les clôtures, les terrasses… Un aménagement de jardin réussi doit, aussi, permettre de mettre en valeur les atouts de votre jardin, de cacher les éléments inesthétiques, de se protéger du voisinage, de la rue… Ensuite, il est nécessaire de s’interroger sur la destination du jardin : jardin d’agrément, jardin potager, terrain de jeu, lieu de baignade avec piscine, bassin d’ornement, espace spa… Et, enfin, de définir le temps dont vous disposez pour entretenir votre jardin. Dans l’idéal, un jardin doit être esthétique, pratique, facile à cultiver et à entretenir.

Les étapes clés pour donner vie à un jardin

  • La création du chemin d’accès et des allées au jardin

Parfois, le tracé du chemin d’accès à la maison et au garage n’existe pas. Il est nécessaire de prévoir au minimum 3m de large. Si vous en avez la possibilité, rajoutez 30 cm de plus. Vous pouvez être amenés à prévoir une aire de manœuvre. Il faut, également, desservir les portes à l’avant de la maison et à l’arrière de la maison, et, si nécessaire, une allée ou un escalier pour aller jusqu’aux poubelles et à l’étendoir à linge.

 

  • Délimitation du terrain : les clôtures, les murs et le portail

Vous pouvez installer un simple grillage que vous pourrez masquer par une haie à croissance rapide. Vérifiez la législation en mairie, si vous souhaitez construire un mur de séparation, une clôture, déplacer des conduits… Assurez-vous que l’acte de vente de la maison ne comporte pas de clauses restrictives. Veuillez à choisir des matériaux en harmonie avec la construction et le style de votre futur jardin.

 

  • La réalisation des terrasses :

Quand les accès, allées, clôtures, murs de soutènement et portails ont été installés, vous pourrez procéder à l’aménagement d’une terrasse. Le choix du lieu doit être judicieux pour permettre un accès facile depuis la cuisine à la terrasse. Vous pouvez prévoir d’autres aménagements : une pergola pour agrémenter la façade de la maison, une allée pour faire le tour du jardin en vélo pour les enfants, une aire de jeux, un espace paysager autour de la piscine, une cuisine d’été…

 

  • Le plan du sol et les travaux de sol :

Avant de mettre en place les plantations, il est indispensable d’avoir localisé toutes les canalisations (eaux, égouts,…). Une étude du sol permettra de définir ses qualités de drainage, de mesurer la couche de terre végétale et la composition du sol. La présence d’argile peut empêcher le filtrage des eaux et des opérations de drainage peuvent s’avérer indispensables. Quelques travaux de terrassement peuvent, aussi, s’imposer. Dans ce cas, gardez précieusement la terre, elle pourra être utile plus tard pour combler les tassements éventuels. Quand le sol est mis à nu, anticiper l’installation d’un arrosage automatique, la pose d’une prise d’eau avec un robinet… Prévoyez, également, de faire passer un câble électrique protégé pour l’éclairage de la terrasse et des allées . Quelques prises extérieures pourront s’avérer très utiles (aménagement d’une cuisine d’été…).

 

amenagement-jardin-var-hyeres-toulon-83

amenagement-jardin-var-hyeres-toulon-83

Quelques principes d’aménagement pour réussir son jardin dans le Var et les Bouches du Rhône

Les principaux travaux d’aménagement sont terminés. Encore un peu de patience, avant d’effectuer les plantations. Un plan du jardin est d’une grande utilité. Privilégiez un plan en 3D, il vous permettra de vous projetez dans votre jardin dans 1 an, 3 ans, 5 ans… Et surtout, il vous évitera d’acheter trop de plantes. Pensez à l’encombrement des plantes, une fois adulte ! Orientation du terrain, direction des vents dominants, arbres et constructions à mettre en valeur, camouflage et accès des poubelles, citernes, plaques de regard, … tout doit être pris en considération pour réussir la création d’un jardin esthétique et pratique. Pour renforcer l’attractivité du jardin, prévoyez différents espaces dans le jardin. Des coins secrets, des terrasses, des parterres surélevés pour créer des perspectives. Un petit jardin deviendra, alors, beaucoup plus grand ! Pensez à choisir des matériaux en harmonie à la structure du jardin pour mettre en valeur la végétation.

Tous les conseils pratiques du paysagiste de la société Les Jardiniers sont également adaptés, à la réalisation de nouveaux aménagements dans un jardin ou si vous souhaitez réaménager un ancien jardin en friche.

 

La Société Les Jardiniers réalisent tous les travaux maçonnés d’aménagement de jardin, l’étude du sol, le plan paysager, les plantations, l’installation de l’arrosage automatique, de l’éclairage, l’entretien des jardins et des espaces verts.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *